Actualité

Réunion de présentation de la plateforme MyViP au Programme National de Santé de l’Adolescent

Vendredi le 09 Août 2019 à 15h00, l’équipe de My Virtual Planning (MyViP) représentée par Ulrich KOUESSO (Co-fondateur et manager général), et Aurore BEIA (chargée de communication à Lokolé et consultante pour MyViP), ont été accueilli à la direction du Programme national de la santé de l’adolescent (PNSA) à Kinshasa par le Directeur, Mr MBADU MUANDA, accompagné par la coordinatrice du programme, le responsable de la communication et son adjoint.

Le but de la rencontre était la présentation du projet My Virtual planning à Mr le directeur et ce que nous attendions du programme.

C’est ainsi qu’après s’être présentés personnellement, nous avons débuté la description (encadré 1) du projet (les raisons de sa création, le problème à résoudre, la stratégie ; etc…) ;

Nous avons ensuite énoncé nos attentes envers le PNSA, ce sont entre autre :

– La légitimité de notre plate-forme

– l’accompagnement en termes de formation de nos équipes de téléconseillers

– la validation de la qualité des services proposés aux adolescents

– la connexion de notre plateforme avec des potentiels partenaires financiers

 

Le directeur a fait savoir qu’il appréciait beaucoup l’initiative, surtout le fait que la discussion avec les utilisateurs soit instantanée, puis il a affirmé que nous serons toujours les bienvenues au PNSA et que d’ailleurs il programmera très bientôt une réunion pendant laquelle le projet MyViP sera présenté à tout le staff du PNSA. Il a aussi affirmé qu’il était disposé à nous offrir gratuitement les formations et la documentation nécessaire pour que nous fournissions la bonne information aux utilisateurs de la plateforme, et qu’il nous mettra en relation avec les ONG qui disposent des fonds alloués à la lutte contre les grossesses non désirées et la santé de l’adolescent en général.

La réunion s’est terminée à 16h00min par une séance photo et les différentes parties se sont séparées en se donnant RDV pour très bientôt.

Fonctionnement et évolution de My Virtual Planning

Sur Facebook, nous publions de façon journalière du contenu sur la santé sexuelle et la contraception, et sur le site web, nous publions régulièrement des articles.

Via Facebook Messenger et Whatsapp, les abonnés bénéficient des services suivants:

– Conseils sur la sexualité et assistance dans le choix méthodes d’une méthode contraceptive.

– Orientation vers les centres de planifications familiale.

– Téléconsultations psycho-sexologiques.

– Orientation dans les hôpitaux partenaires pour désir de conception et troubles sexuels.

 

Nos activités ont débuté en Avril 2019 et après 3 mois d’existence, la plateforme compte 3 médecins téléconseillers disponibles 20h/24h, 1 médecin psycho-sexologues, une équipe de 3 développeurs.

En trois mois nous avons été contactés par 1800 personne:

10 personnes ont été orienté dans vers centres de santé et de planification familiale;

20 personnes ont bénéficié de la téléconsultation psycho-sexologique;

5 personnes ont été convaincu de ne pas avorter;

10 personnes ont été convaincues de repousser leur 1er acte sexuel.

 

Nous recevons actuellement plus de 20 requêtes par jours, et les utilisateurs se plaignent que nous ne sommes pas assez réactif, et nous ne savons pas les satisfaire en temps réel car nous manquons d’effectifs en terme de téléconseillers.

Nôtre vision : Un monde dans lequel une fille ne tombera enceinte que si elle veut, et surtout quand elle le voudra.

Nôtre Mission : Créer un cadre de confiance dans lequel les jeunes pourront parler sans tabous de leur sexualité et trouver le moyen responsable de vivre une sexualité épanouie à l’abri des grossesses précoces et des IST, VIH/SIDA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *